À propos

LE SIROP D’ÉRABLE

"Le sirop d'érable est un ingrédient incontournable dans mes créations.  Depuis de nombreuses années, je fais confiance à La Coulée Franche pour me fournir un sirop d'exception".  Patrice Demers - Patrice Pâtissier  

Un produit du terroir

   Ce sirop d’érable provient de l’érablière "LA COULÉE FRANCHE" située à Dunham au Québec, à 45°11’39"N de latitude, 72°42’24"O de longitude et à 250 mètres d’altitude.   L’érablière s’étend sur deux collines et l’eau d’érable arrive donc rapidement à la cabane à sucre sise au creux de ces collines; c’est une "COULÉE FRANCHE".  Elle est ainsi traitée froide et fraîche, ce qui favorise la production d’un sirop clair et de bon goût.

 

 

Un sirop BIOLOGIQUE

   Ce sirop est BIOLOGIQUE parce que nous respectons des normes d’entaille, de fabrication et de nettoyage sans produit chimique afin de préserver l’érablière pour les générations à venir.  Notre processus de production est certifié par ECOCERT Canada.

 

 

Un sirop ÉCOLOGIQUE

   Le sirop de la Coulée Franche est ÉCOLOGIQUE parce que nous utilisons un évaporateur à granules à bois qui réduit les émissions de particules et élimine les émissions de gaz à effet de serre puisqu’en brûlant ces granules ne dégagent pas plus de CO2 que lorsque le bois se décompose naturellement.  Nos produits sont donc carboneutres.  Enfin, le bois est une ressource renouvelable.

 

 

Le temps des sucres

   Les printemps québécois sont caractérisés par des jours chauds et des nuits froides propices à la production de l’eau d’érable, c’est le "temps des sucres".  Le jour, la neige fond et l'eau de fonte est captée par les racines des érables pour remonter jusqu’à leurs faîtes. La nuit elle gèle, mais redescend, chargée de sucre, dès que le soleil réapparaît le lendemain.

   C’est cette "eau d'érable" que l’on recueille à l’aide d’un petit chalumeau inséré dans l’écorce de l’arbre.  Il faut 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop.  

 

 

La fabrication du sirop d’érable

   À son arrivée à la "cabane à sucre", l’eau d’érable a un taux de sucre de 2 % à 3 %.  C'est le degré BRIX qui mesure le taux de solide (sucre) dans le soluble (eau).  Par un processus d'osmose inversée, ce taux est haussé à un peu plus de 12 %.  Ce concentré est ensuite bouilli à haute température jusqu’à ce que la densité du sucre atteigne 66 degrés Brix.  On obtient alors un sirop qui est par la suite filtré, pour en éliminer le calcaire et les autres minéraux, et finalement mis en bouteille.

 

 

 

Un sirop « TRACERICOLE.COM »

   La traçabilité est une mesure de sécurité qui permet d’identifier en toute transparence l’origine et les caractéristiques d’un aliment.  En lisant le code QR avec l’application photo de votre appareil intelligent, vous pourrez retracer les origines détaillées ainsi que le degré de sucre dans l’eau d’érable, dans le sirop, etc.

 "Les Ravitailleurs" sont fiers d'utiliser le sirop de la Coulée Franche dans leurs recettes.  Un sirop au goût exceptionnel, fait avec intégrité et respect des érables."  Myriam Faucher, propriétaire